Escale à Gibraltar

Publié le par Bertrand DORET

En attente à Gibraltar...

Je vous écris d'un petit bistrot bien british où je peux me connecter à internet... "Mais que fait-il à Gibraltar ?? Il devait pas être aux canaries ? !!" Eh bien il se trouve que la météo n'a pas décidé de nous aider... !DSC02866




Comme vous pouvez le constater sur la photo, je ne regrette pas d'avoir pris le vrai ciré bleu, bien épais, bien lourd, mais surtout bien imperméable. Il se trouve donc que la dépression actuelle est anormalement basse, et comme vous avez peut etre  vous meme remarqué, le temps ces derniers jours n'est pas forcément des meilleurs... et ici, eh bien c'est la tempète, donc on attend une fenêtre météo à Gibraltar pour rejoindre enfin les Canaries, où j'espère le soleil sera un peu plus présent !











     Mais ne vous inquiètez pas pour moi, je profite tout de meme des petitess pauses sur le hamac du cata comme le montre cette petite photo.DSC02891-1
la vie sur le port, entre 2 averses, je profite tranquillement des temps de sieste !!


      Et alors, cette première grande expérience de bateau.... Eh bien, ca secoue je vous avoue... Départ donc au final, au petit matin de Ajaccio, après avoir fait demi tour, car notre VHF (radio) ne fonctionnait pas, et puis ensuite, un avis de tempête nous a bloqué au port un jour de plus... nous sommes finalement parti au petit matin, à 3h du mat, il y a 10jours.
DSC02797-copie-1.JPGpetite photo du nouvel équipage avant le départ au petit petit matin : 3h !
Erwan - Manu - moi - Arnaud

Nous sommes donc partis juste après un bulletin météo spécial, et la mer était encore bien agitée… je maintenais à peu près mon estomac d’applomb, même si je me sentais vaseux… tout allait « à peu près bien » tant que je ne faisais rien !! puis il m’est venu l’idée d’aller aux toilettes… quelle n’a pas été mon erreur : rentrer en cabine, descendre les marches, aller dans la toute petite salle de bain…. En 2 temps 3 mouvements le tour était joué… et hop, heureusement qu’il y avait la petite poubelle pour accueillir mon premier petit vomito… cette fois,  le mal de mer était bien présent !! Et par la meme occasion, j’ai eu le baptème de mon premier vomit… autant vous dire que les 20 heures suivantes ont semblé bien longues !!! j’étais entre vert et blanc il semble, selon le capitaine !! à ma décharge, je précise qu’on est 3 sur 4 a avoir été malade.. dont le capitaine !! la mer était tout de meme bien agitée dans tous les sens !

 

            Ensuite, je me suis amarré petit à petit, et peu de temps après, je pouvais enttrer à l’intérieur, y rester, remanger un peu, reparler, puis ensuite cuisiner, rigoler, et bien profiter a fond de tout ce qui allait arriver dans les jours qui ont suivi.

            La suite s’est bien passée, je prends mes marques petit à petit, on apprends à se connaitre avec l’équipage. Et puis il y a les quarts de nuit, où on se relève, pour veiller durant 3 à 4 heures, surveiller s’il y a d’autres bateaux, surveiller d’éventuels obstacles, le vent, les voiles, le cap…. C’est un plaisir pour moi, vous vouss doutez, qui aime me coucher à pas d’heures, on a donc l’occasion de discuter avec l’autre, d’écouter la mer et surtout, je peux observer le ciel autant que je veux… et je me fais plaisir, tant il y a d’étoiles filantes… à chaque fois, j’en profite pour adresser une belle pensée à quelqu’un… les heures sont longues, et les étoiles fréquentes… alros autant vous dire que j’ai déjà eu au moins une pensée pour vous : famille, amis de différents horizons, relations plus ou moins proches… ces temps permettent de repenser à pleins de moments.

 

            Et puis , il y a aussi la magie des dauphins… de jour, ils jouent à l’avant du bateau, ils sont en général plusieurs, c’est tellement beau à regarder, ils se font bien plaisir, et  à moi aussi.C’était les premières fois que je les voyais de ci-près. Ils sont très majestueux. (photos à venir) Autrement, on en a aussi vu la nuit, et  la c’est réellement hors du commun, car on ne voit que leur traces, dans le plancton phosphorescent qu’ils remuent…. C’est vraiment magique et ca mérite d’être réveillé en pleine nuit !!! (merci Erwan !!)

 

            DSC02806.JPG

                 Les petites news : on a péché un poisson assez gros que j’ai moi-même tué et vidé … ca fait bizarre, mais c’est important pour nous nourrir à bord … alors j’ai pris mon courage à 2 main, un couteau et je lui ai demandé de nous donner sa vie pour nous nourrir. On en a péché un autre plus petit, mais celui la on l’a relaché, on en avait déjà un, donc ca équilibre un peu !

        







DSC02832

                    Autre chose, avant de vous laisser : on a fait notre pain… c’est extra !! j’ai pu mettre me servir de mes mains pour pétrir une belle pâte à pain…. On a encore un marge de progression, mais c’est super !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

L’ambiance à bord est très bonne, chacun trouve sa place petit à petit, mais en tout cas, on se marre bien !!!

 

 

                        Je redonnerai des nouvelles bientôt quand j’en saurai un peu plus. Je compte en profiter pour aller au Maroc, si on a quelques jours, ce serait vraiment chouette !

 

                        Suite au prochain épisode, je pense bien à vous, Bertrand

 




Publié dans Transat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bertrand,merci de nous faire partager ton voyage...on voyage aussi et ça fait du bien...heureuse de t'avoir rencontré juste avant ton départ.fabuleuse expérience...grosses bises carole<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Que quelques uns, une d'entre vous profite un peu de mes récits et photos pour voyager à travers mon périple est le meilleur cadeau que je puisse vous faire pour Noel et cette nouvelle année qui<br /> approche<br /> <br /> <br />
L
<br /> Extra!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre